Olivier, un tourangeau de 38 ans, adepte de Krishna, a comparu devant le Tribunal de Châteauroux pour « non-assistance à personne en danger » et « provocation au suicide suivi d’effet », après l’immolation d’une femme, elle aussi adepte de Krishna.
Le corps calciné de Concepcion Gomes, 63 ans, a été retrouvé dans le domaine du château d’Oublaise, non loin du lieu de prière des membres de l’Association internationale pour la conscience de Krishna. La sexagénaire s’est immolée par le feu. A la suite d’une conversation qu’elle avait eue deux mois plus tôt avec Olivier, souffrant de la maladie de Parkinson, elle lui avait parlé de sa volonté de mettre fin à ses jours. Olivier a raconté au Tribunal qu’il l’avait prévenue « des conséquences d’une pendaison ou d’une défénestration sur l’âme ». Par contre, « rentrer dans un feu permet de libérer son âme, notamment pour les femmes veuves ».
Olivier a clamé à la barre, qu’il n’avait pas eu l’impression d’avoir poussé la femme au suicide. Pour lui, « il était impossible qu’elle fasse un geste pareil ». Mais les enquêteurs préciseront qu’il ne s’est pas contenté de lui suggérer la méthode de suicide, il a également donné à son amie des conseils pratiques pour son exécution : « utiliser des bûches de bois de plus de 30 kg et du beurre clarifié [1] ».
Alors que le procureur de la République avait requis sept mois de prison avec sursis, Olivier a finalement été condamné à douze mois avec sursis et 250 € d’amende.
Source : la Nouvelle République, 29.11.2013
[1] Très inflammable, le beurre clarifié est utilisé lors de certains rituels hindous.