La Commission Royale d’enquête néozélandaise attaquée par les Témoins de Jéhovah

La Congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah (Australasie) Limited a intenté une action en justice, au début du mois de juin, pour être exemptée de l’enquête Abuse in Care menée par La Royal Commission of Inquiry1 depuis 2018 en Nouvelle Zélande.

Cette commission a pour objectif d’étudier comment les personnes prises en charge par des institutions étatiques et confessionnelles ont pu être abusées de diverses manières (violence, abus sexuels) dans ces institutions censées les protéger. Elle examine des faits s’étant déroulés entre 1950 et 1999, mais écoute aussi les expériences survenues avant ou après cette période.

En 2022 elle a étendu son champ d’étude aux confessions protestantes y compris les Témoins de Jéhovah, Gloriavale et les Frères de Plymouth.

Les Témoins de Jéhovah ont demandé une révision judiciaire arguant que leur organisation n’entre pas dans le champ d’application du mandat de la Commission royale.

Les Témoins de Jéhovah cherchent à obtenir de la Haute-cour une déclaration selon laquelle « l’église n’assume pas la responsabilité de la prise en charge des enfants, des jeunes ou des personnes vulnérables », et il n’y a pas de cas d’abus qui entre dans le cadre de l’enquête.

De son côté, si la Commission a décidé de ne pas s’exprimer sur l’affaire judiciaire, elle a envoyé un mail aux victimes d’abus pour leur confirmer qu’elle poursuit son travail et les assurer de son soutien.

« Ils ne se soucient pas de ceux qui ont été maltraités, ils ne se soucient que de leur nom » a déclaré Shayne Mechen, du groupe de survivants JW for Justice.

La Commission prévoit de rendre son rapport définitif en mars 2024.  

(Sources : site de la Commission Royale néozélandaise, New Zélande Hérald & NewsRoom, 02.06.2023)

Pour consulter le site de la Commission Royale : https://www.abuseincare.org.nz/

  1. Commission royale d’enquête sur les mauvais traitements infligés aux personnes recevant des soins.
  • Auteur : Unadfi