
25 ans après son acquisition, le vaste domaine de du mouvement catholique des Focolari, situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), est à vendre. Le rêve d’y bâtir une « Mariapolis », cité religieuse mêlant logements, entreprises et lieux de culte, s’éteint définitivement. Un soulagement pour de nombreux habitants, historiquement opposés à ce projet controversé.
Acquis en 2000 pour douze millions de francs (1,83 million d’euros), le site des Focolari abrite une maison de maître, un parc paysager et divers bâtiments annexes sur quelque 17 hectares. Il devait accueillir la première « Mariapolis » française, dans l’esprit communautaire et spirituel du mouvement fondé en 1943 en Italie, sous le pontificat de Jean-Paul II. Mais le changement de municipalité en 2001 et le refus de la nouvelle majorité d’autoriser autre chose que des activités économiques ont bloqué les travaux. La communauté a été déboutée des deux recours qu’elle a déposés.
Parallèlement, les riverains, inquiets d’éventuelles dérives sectaires, se sont mobilisés dès le début via un collectif citoyen. « Ce projet n’était pas compatible avec les attentes de la commune », rappellent aujourd’hui les fondateurs du mouvement local d’opposition. L’inquiétude a été ravivée en 2023 par une enquête ouverte pour agressions sexuelles sur mineurs impliquant un ancien membre du mouvement.
Depuis, les Focolari vivent en retrait, poursuivant des activités spirituelles et d’entraide sur le domaine. Des scouts y campent chaque été, des fidèles s’y retrouvent pour prier ou jardiner. Mais l’avenir du site est désormais entre les mains d’un éventuel repreneur. L’appel à projets vise la création de « lieux de vie partagés », ouverts à la diversité culturelle et religieuse.
« Ce lieu mérite une seconde vie », espèrent les membres du mouvement. Côté habitants, c’est plutôt le soulagement qui domine : « Ils vivaient en vase clos. Pour être honnête, on est contents de les voir partir », confie un riverain.
Dix mois après sa mise en vente, le domaine n’a toujours pas trouvé preneur.
(Source : Le Parisien, 09.07.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Le mouvement chrétien Focolari qualifié d’abuseur d’enfants : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/le-mouvement-chretien-focolari-qualifie-dabuseur-denfants/?highlight=Focolari