La cheffe de la secte Moon inculpée pour financement politique illégal 

L’équipe d’enquête spéciale chargée des soupçons visant Kim Keon Hee, épouse de l’ex-président Yoon Suk Yeol, a inculpé Han Hak-ja, dirigeante de la secte Moon, pour violation présumée de la loi sur les fonds politiques, corruption et détournement de fonds.

Placée en détention le mois dernier, Han Hak-ja est soupçonnée d’avoir versé, en 2022, 100 millions de wons (environ 72 400 dollars) au député Kweon Seong-dong du Parti du pouvoir du peuple (PPP), en échange de faveurs politiques après l’élection de Yoon Suk Yeol.

Elle aurait également financé des cadeaux de luxe, dont des sacs Chanel et un collier, offerts à Kim Keon Hee, en utilisant des fonds détournés de la secte, et ordonné la destruction de preuves avant une perquisition liée à des jeux d’argent à l’étranger.

L’enquête révèle aussi des dons totalisant 144 millions de wons à plusieurs députés sud-coréens et des transferts internationaux atteignant 600 000 dollars vers des personnalités politiques étrangères.

Enfin, les enquêteurs soupçonnent la secte d’avoir organisé des adhésions massives au PPP avant les conventions internes de 2023 et les élections législatives de 2024, en violation de la loi sur les partis politiques. 

(Sources : YNA & Le Monde, 10.10.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Dissolution juridique de la secte Moon : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/dissolution-juridique-de-la-secte-moon/

  • Auteur : Unadfi