L’emprise ou l’abdication de soi

Sonia Kronlund a reçu, dans l’émission Les Pieds sur Terre diffusée le 2 septembre 2020 sur France Culture, deux femmes venues témoigner du phénomène de l’emprise.

L’une, Sophie, n’avait que 16 ans lorsqu’elle est tombée sous l’emprise d’un prêtre de la Communauté Saint-Jean, tandis que l’autre, Brigitte, a rompu avec sa famille sous l’influence d’un conseiller conjugal de sa paroisse.

Sophie nouvellement arrivée en France est sans repères. S’intéressant à la philosophie, c’est par ce biais qu’elle se lie d’amitié avec un frère de la Communauté Saint Jean qui la convaincra progressivement que la pensée du père Philippe est la seule valable. Intéressée par son enseignement, elle accepte de rejoindre une école privée liée à la communauté et bientôt ne se consacre plus qu’à celle-ci et ne parle plus que d’elle.

Elle explique : « Dans la pratique, c’est la fusion : il y a la pensée du père Philippe vers laquelle il faut s’accorder, voire adhérer jusqu’au bout de son être, jusqu’à abdiquer de soi-même. » et ajoute : « Je voyais que petit à petit je perdais ma propre volonté et que j’étais prête à faire tout ce qu’il voulait, pourvu que je sois dans l’obéissance, dans l’abandon et le don de moi-même ». Si bien que, sous l’influence du prêtre, elle se laissera convaincre par la « théorie de l’amour amitié » dont la compréhension – ne passant que par des gestes selon le prêtre – l’amènera à coucher avec ce dernier. Un abus qu’elle n’avouera qu’au bout de quinze ans.

Brigitte raconte être restée cinq ans sous la domination d’un thérapeute recommandé par une amie de sa mère. Déstabilisée par les propos contradictoires du thérapeute qui mélangeait le vrai et le faux, elle doutait tant d’elle-même qu’elle ne s’en remettait plus qu’à lui pour prendre ses décisions. Censé la soulager d’une dépression, ce thérapeute très autoritaire l’a éloignée progressivement de sa famille. « Au moindre accrochage, il s’en servait pour me pousser, progressivement, à demander le divorce. Mon mari ne me reconnaissait plus, mes fils non plus. »

(Source : France Culture, 02.09.2020)

Le podcast de l’émission est disponible à l’adresse suivante : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/sous-emprise

  • Auteur : Unadfi