Ils veulent bâtir une basilique dédiée à la Vierge

Il y a plus de 100 ans, la Vierge serait apparue à Notre-Dame de Tilly-sur-Seulles, dans le Calvados. Depuis, de fervents croyants veulent faire édifier sur le site une basilique qui aurait vocation à remplacer Lourdes.

Entre 1896 et 1899, des écoliers, puis des religieuses, auraient vu la Vierge dans un champ près du bourg de Tilly-sur-Seulles. En 1953, une petite chapelle a été construite sur le site. Mais dans leurs visions, « tous disent, qu’à cet emplacement, se trouvait une très grande basilique » raconte Éric Martin, président de l’association Notre-Dame de Tilly, fondée en 2018. Ces apparitions ne sont pas reconnues par les autorités catholiques. Mais depuis plusieurs décennies, des fidèles veulent faire ériger la basilique qu’ils voient « comme une prophétie, un message du ciel ». Leur communauté compterait quelque 200 membres, en Normandie, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et dans les DOM-TOM. Chaque année, « un millier de personnes viendrait en pèlerinage ici » affirme Éric Martin et « tenterait d’amasser les fonds nécessaires à la construction du majestueux édifice religieux ».

Une enquête ouverte

Mais, ce 14 février, une enquête a été ouverte par le parquet de Caen pour abus de confiance. Une perquisition a eu lieu à la chapelle et dans un bâtiment en bois la jouxtant pour lequel « aucun permis n’a été demandé et encore moins accordé » souligne le maire Didier Couillard qui estime « qu’avec la loi Zéro Artification Nette en 2050, il est peu probable qu’il le soit un jour ». Si l’édile concède « n’avoir aucun problème avec les fidèles » il rappelle qu’il est « légalement responsable s’il se passe quelque chose ». 

(Source : France 3 Régions, 22.02.2024)

  • Auteur : Unadfi