Une enquête ouverte au mois de mars 2010, après une « dénonciation pour dérives sectaires » avait permis d’établir que des membres de l’association Moungongo se retrouvaient régulièrement du côté de Chatenay Malabry (Hauts-de-Seine) pour participer à des « veillées d’initiation au bwiti », un rite ancestral gabonais au cours duquel étaient consommés des extraits de racines d’iboga, une plante classée en France depuis 2007 parmi les produits stupéfiants.
Une enquête menée par la cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) a débouché sur l’interpellation du responsable de l’association Moungongo, un fonctionnaire du ministère de l’Habitat et du Logement gabonais, âgé de 48 ans.
Le 7 février 2013, il a été arrêté à sa descente d’avion à Orly. A la mi-février, le gourou et quatre autres personnes ont été mises en examen par un juge d’instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour des faits de « trafic de drogue » et d’ « abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique ». Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Source : leparisien.fr, Stéphane Sellami, 09.03.2013