« Going clear : Scientology, Hollywood & The prison of Belief » : un ouvrage très attendu

Après le livre du journaliste anglais, John Sweeney, un journaliste américain, Lawrence Wright, sort lui aussi un ouvrage « Going clear : Scientology, Hollywood & The prison of Belief ».

Le point de départ de l’enquête est le témoignage de Paul Harris, réalisateur et scénariste de renom, membre de la Scientologie pendant 34 ans. M. Wright a déjà raconté l’histoire de Paul Haggis dans le New Yorker. L’auteur se livre à une série de révélations.

Reste que la Scientologie demeure le sujet de prédilection pour le journalisme d’investigation. Le Los Angeles Times, Saint-Petersburg Times et d’autres publications comme Rolling Stones magazine ont fait paraître de longues séries d’articles sur l’organisation.

Par ailleurs, Lawrence Wright a recueilli le témoignage d’un ancien membre Marty Rathbun qui affirme que Tom Cruise avait des contacts dans le staff de Bill Clinton, de Tony Blair et de Georges W Bush, contacts qui veillent sur les intérêts de la Scientologie.

L’auteur explique qu’il a cherché à comprendre le processus de croyance en écrivant ce livre : « comment des gens apparemment rationnels peuvent-ils souscrire à un système de croyances que d’autres jugent incompréhensibles ? Pour lui, il s’agit surtout d’une histoire de vies tristes, de luttes de pouvoir, de conflits, de secrets… Il parle du célèbre pénitencier situé dans le désert à l’est de Los Angeles, surnommé « le trou » dans lequel des scientologues sont enfermés, parfois pendant des mois.

Lawrence Wright a rencontré des dizaines d’anciens membres. L’un d’eux lui raconte ainsi qu’à 11 ans, il travaillait de 8h du matin à 11h30 du soir, tous les jours à l’exception du samedi, son seul jour scolarisé.

Par peur des poursuites judiciaires, l’éditeur britannique Transworld a décidé de ne pas publier l’ouvrage de Lawrence Wright. Quant à l’éditeur canadien, Ramdom House, il a annoncé ne pas le distribuer bien qu’il ait déjà diffusé la totalité des ouvrages précédents de Lawrence Wright, y compris « La Tour Looming » un ouvrage consacré à Al-Qaïda et pour lequel Wright avait remporté le Prix Pulitzer.

Source : D’après traduction de« New Scientology exposé won’t be published in Canada, John Barber, The Globe and Mail, 10.01.2013 & “articles of faith”, Paul Elie, Wall Street Journal, 11.01.2013 & Actualite.com, Antoine Oury, 04.01.3013

À signaler
 

  • Un article paru dans “tampa bay times”: “scientology defectors describe violence, humiliation in the hole », Joe Childs & thomas C. tonin, 13.01.2013

_ Un lieu de détention de la Scientologie, surnommé “le trou”, à l’est de Los Angeles, fait actuellement l’objet d’articles. Celui de Tampa Bay Times est le récit le plus détaillé de ce qui se passe dans ce lieu où des personnes dites « suppressives » sont enfermées.
_ Des anciens scientologues ont témoigné et décrit les violences qu’ils ont subies ou fait subir aux autres. Ainsi en est-il de John Brousseau, adepte pendant 32 ans et de Mike Rinder, adepte pendant 34 ans et ancien porte-parole de la Scientologie.
_ Quant à Debbie Cook, adepte pendant 30 ans et ancien chef au siège de la Scientologie à Clearwater, elle a témoigné sous serment au sujet du « trou » ainsi que sur d’autres abus.
 

  • À signaler également, deux autres articles parus dans « tampa bay times » consacrés à un rapport spécial sur une enquête menée par le Fbi sur la scientologie, suite à des accusations de mauvais traitements et de travail forcé. Les articles rapportent la teneur de témoignages d’anciens adeptes :

-“FBI’s Scientology investigation : Balancing the first amendment with charges of abuse and forced labor”.
-“FBI Scientology investigation gets a fresh witness, but hits a legal roadblock”.
La Scientologie a répondu à la série d’articles publiés dans “Tampa Bay Times”, récusant toutes les accusations, mettant en doute les sources d’informations et… mettant en avant l’expansion de “nouvelles églises”
ainsi que les “réalisations” de la Scientologie.