Si la majorité des affaires de Genesis se déroulent aux États-Unis, le groupe est bien implantée en Amérique latine où le MMS a des promoteurs célèbres, comme la présentatrice de télévision Viviana Canosa qui explique que sa consommation «oxygène le sang». Mais les autorités médicales mettent en garde contre des risques très graves pour la santé.
Un enfant de cinq ans originaire de la ville de Neuquen en Argentine, est décédé d’un arrêt « cardiorespiratoire » après avoir consommé du MMS (Miracle Mineral Solution), un prétendu remède miracle dérivé de l’eau de javel promu par Genesis II Church of Health and Healing. Dans la seule journée du 14 août, ses parents lui en avait donné 700 millilitres en prévention de la Covid-19. L’enfant conduit aux urgences le lendemain était déjà mort à son arrivée. Après avoir essayé de le ranimer, les médecins ont fait un signalement à la police « pour mort douteuse ». Même si le lien entre le décès et le chlore n’a pas encore été établi, sa consommation constitue un antécédent important pour Rafael Palomino, le médecin responsable de l’hôpital.
En août, dans une autre province d’Argentine, un homme serait mort d’un arrêt cardiaque après avoir consommé un litre et demi de MMSet quatre cas d’intoxication auraient été signalés dans la province de Mendoza. Le MMS est une solution à base de chlorite de sodium qui une fois mélangé avec un « activateur », comme de l’acide citrique, devient du dioxyde de chlore, un agent de blanchiment hautement toxique utilisé dans l’industrie. Sa consommation, comme celle de ses dérivés, a été fortement déconseillée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et par plusieurs organisations scientifiques ibéro-américaine. Selon ces organismes, ces produits réagissent très rapidement dans les tissus humains et peuvent provoquer d’importantes irritations de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac ainsi que des vomissements et des diarrhées. Plus grave encore, ils peuvent occasionner des troubles hématologiques et des problèmes cardiovasculaires et rénaux pouvant conduire à la mort.
Sergio Saracco, directeur de l’Observatoire de la santé publique et des problèmes de consommation de l’École de médecine de l’Uncuyo, observe que « les cas d’empoisonnement sont de plus en plus fréquents » car « le produit est présenté comme la panacée sur les réseaux sociaux ». Certains en font la promotion par voie intraveineuse, d’autres par nébulisation, une méthode qui peut provoquer œdème pulmonaire, pneumopathie chimique… Dans un cas comme dans l’autre cela, s’avère très dangereux.
Mark Grenon, dirigeant de l’Eglise, et ses trois fils coordonnent aussi la commercialisation du MMS vers l’Afrique depuis la ville de Santa Marta en Colombie où ils possèdent un « centre de rétablissement » centré sur le MMS. C’est là que Mark et l’un de ses fils ont été arrêtés en août 2020 à la demande de la justice américaine qui les accuse de promouvoir et vendre un remède frauduleux. Ses deux autres fils sont en détention aux États-Unis.
(Sources : Infocatholica, 17.08.2020 & BBC Mundo, 26.08.2020