Parti passer une année scolaire aux Etats-Unis par l’intermédiaire d’un organisme de séjours linguistiques,Théo s’est retrouvé dans une famille mormone très pratiquante. Ses parents, qui avaient déboursé plus de 6 000 €, avaient pourtant manifesté clairement leur refus d’une telle « affectation ». Sa maman s’est adressée à l’un des députés ayant participé à la Commission d’enquête parlementaire sur les mineurs face aux sectes et témoigne.
Je suis la maman d’un adolescent de 17 ans, Théo, qui a exprimé il y a 2 ans le désir de partir une année scolaire aux Etats-Unis pour y apprendre efficacement la langue. Son père et moi avons estimé le projet intéressant et après des recherches au CIDJ à Paris (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, une structure dépendant du Ministère de la Jeunesse et des Sports), nous avons constitué un dossier de candidature auprès de l’une des associations qui nous avaient parues fiables.
L’association choisie est membre de l’Office national de garantie et de l’UNSE (Union Nationale des Séjours de Longue durée à l’Etranger), dont le but est d’organiser des séjours à l’étranger pour des jeunes de 12 à 25 ans. J’ai participé avec mon fils à une réunion préparatoire de 6 heures au mois de mai 2006. Au cours de celle-ci, le directeur de l’association nous a parlé en termes élogieux de l’hospitalité des familles de mormons. Notre enfant pouvait être placé dans une telle famille et nous ne devions pas avoir d’a priori négatif. A la suite de cette rencontre, j’ai noté noir sur blanc dans le dossier de mon fils que nous, parents, refusions un placement chez des américains de confession mormone. Malgré cette précaution, la personne responsable des séjours nous a appris la destination finale de notre fils la veille de son départ : religion pratiquée par la famille d’accueil : LDS . Après des recherches sur Internet nous avons compris qu’il s’agissait d’adeptes mormons.(…)
Lire la suite en pdf