Etats-Unis / Retour à la polygamie

La loi anti-polygamie promulguée en Utah a été atténuée : pour le juge fédéral, Clark Waddoups, la législation visant à interdire les « cohabitations illégales » s’avérait anticonstitutionnelle car contraire à la « sacro-sainte » liberté de religion.


Pourtant, c’est bien Wilford Woodruff, président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, qui le 7 avril 1889 avait mit fin au mariage pluriel. Cette volonté fut confirmée en 1998 par Gordon B. Hinckley, responsable de l’église de l’époque. Sur le site mormon.org, on pouvait lire : « l’Eglise n’a rien à voir avec ceux qui pratiquent la polygamie. Ils ne sont même pas membres de cette Eglise. Si l’on apprend que l’un de nos membres pratique le mariage pluriel, il est excommunié, la peine la plus grave que l’Eglise puisse appliquer. Non seulement il enfreint les lois du pays, mais il enfreint aussi les lois de cette Eglise ».

Cet assouplissement de la législation a soulagé nombre de familles polygames comme celle de Joe Darger. Ce mormon a épousé trois femmes avec lesquelles il a eu 25 enfants. Il vivait dans l’angoisse d’être incarcéré comme ses grands-parents l’avaient été quelques années auparavant.

Mais pour d’autres, la loi protégeait avant tout les femmes et les enfants. Marion Munn a vécu la polygamie durant 18 ans. Elle avait la sensation de « vivre dans l’adultère au quotidien ». Elle sait aujourd’hui que les unions plurielles créent des inégalités entre l’homme et la femme. Pour elle, il ne s’agit pas réellement d’un choix : « Les écritures mormones enseignent à une femme que si elle ne consent pas à vivre dans la polygamie, alors Dieu va la détruire ».

Si ce mode de vie convient parfaitement aux Darger qui ont publié un livre autobiographique en 2011, une étude de l’Université de Colombie-Britannique, la même année, soulignait pourtant que la polygamie entraîne crimes, violence, pauvreté et inégalités. Les Nations Unies appellent d’ailleurs à l’interdiction de la polygamie.

Source : France TV Info, 18.02.2014