La congrégation évangélique de Yoido est l’une des plus riches et les plus connues de la capitale sud-coréenne. Après une longue enquête, le tribunal de district de Séoul a condamné son leader, David Yonggi Cho, à 3 ans de prison et une amende de près de cinq millions de dollars pour fraude. Le pasteur évangélique a détourné neuf millions d’euros à son église. On lui reproche également une évasion fiscale pour un montant d’environ deux millions d’euros.
Son fils, Cho Hee-hun, ancien président du Centre culturel chrétien Yeongsan, a également été condamné à trois ans de prison.
Immédiatement après le verdict, les fidèles du pasteur ont déclenché une petite émeute. L’affaire qui a démarré en 2013 n’est pas terminée : un groupe de 30 « anciens » de la congrégation poursuit le pasteur pour détournement de fonds et corruption pour une valeur d’environ 500 millions de dollars. L’un d’eux, Ha Sang-ok, admet qu’au cours de ces 14 dernières années, il a vu et fait de mauvaises choses. Il explique : « Son comportement n’est pas celui d’un chrétien, mais celui d’un gourou ».
Source : Asianews, 22.02.2014