Etats-Unis / Fondation pour un monde sans drogue

La Scientologie, aujourd’hui clairement controversée aux États-Unis, a infiltré des dizaines d’écoles de la ville de New York par l’intermédiaire de l’un de ses groupes satellites, « la Fondation pour un monde sans drogue ». Des parents ont manifesté leur mécontentement, considérant que son programme de prévention est construit sur la peur, les inexactitudes et les exagérations : la marijuana déclencherait des malformations congénitales ou l’héroïne provoquerait des avortements spontanés…


Jerry Otero, responsable de la politique jeunesse au département de prévention contre la drogue considère que ces méthodes sont un peu comme si on apprenait à conduire en ne montrant que des photos d’accidents et rien d’autres. Au lieu de préparer les enfants à une possible confrontation avec la drogue, les intervenants   les bombardent de vidéos et de photos de vies ruinées par de graves abus. Les enfants ne sont pas armés par le savoir mais par la peur.

Mason Tvert, directeur de la communication pour le Marijuana Policy Project, pense que le mal qui est fait est incommensurable : « la prévention contre la drogue doit être basée sur la science, non sur la religion. »

(Source: New York Daily News, 28.01.2015 & The Daily Best, 30.01.2015)