Etats -Unis / Deux cadres de Narconon se rebiffent

Après les trois décès qui se sont produits dans le Centre Narconon Arrowhead en Oklahoma, l’ancien président de l’établissement, Lucas Catton, et un ancien cadre, Eric Tenorio, se sont manifestés pour dénoncer les techniques de marketing du Centre et son personnel sous-qualifié.


Lucas Catton, qui a démissionné en 2004, a déclaré que Narconon vise des proies vulnérables, notamment les familles désespérées qui cherchent une solution pour un proche toxicomane.

Les soi-disant « conseillers « du Centre ne reçoivent pas de formation. Pire, leurs « certifications » sont fausses. Elles sont fabriquées par une organisation Pita Group Inc, liée à Narconon.

Le Centre se présente comme un programme de réadaptation non médical. Ses méthodes comprennent 5 heures de sauna par jour pendant 30 jours d’affilée et des prises importantes de niacine. Le coût du programme se monte à 30.000 dollars.
Les deux anciens dirigeants étaient rentrés à Narconon pour des problèmes de toxicomanie, l’un en 1996 et l’autre en 1998. Tous deux sont ensuite devenus scientologues.

Lucas Catton allègue que la Scientologie utilise Narconon pour recruter. Il affirme que l’objectif est d’apporter le plus de recettes possible. Tout est basé sur la tromperie. Il raconte que prendre ses distances avec la Scientologie lui a pris trois ans. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet à compte d’auteur.

Source : D’après « Scientology-linked rehab Narconon under fire from two former executives, Anna Schecter, Rock Center, 04.04.2013