Etats-Unis / Abus sexuels : tous les responsables doivent être punis

Un cabinet d’avocat représentant six plaignants a déposé une plainte contre la Watchtower Bible and tract Society of New York Inc. (WBTS) pour abus sexuels, négligence et imposture à tous les niveaux de l’organisation.


Les faits se sont déroulés dans les congrégations de Plano, Dallas et Greenville. Ces agressions ont été perpétrées par des dirigeants dans les années 1980. Les plaignants étaient alors âgés de 4 à 14 ans. On apprend très vite aux Témoins de Jéhovah que ces questions se traitent en interne. La pression de la communauté, les menaces exercées sur les familles ont empêché celles-ci de porter plainte.

Le cabinet d’avocats part du constat que si l’organisation des Témoins de Jéhovah exige que chaque « incident » soit traité en interne et qu’elle oblige les responsables des congrégations à en parler à leurs supérieurs qui eux-mêmes devront en référer à leurs supérieurs, et ce jusqu’au sommet de la pyramide hiérarchique, à savoir la WBTS, alors toutes ces personnes sont responsables. L’organisation est responsable. Il était du devoir de chacun de se manifester.

Chacune des six victimes a demandé environ 1 million de dollar de dommages et intérêts pour les dégâts psychologiques et émotionnels auxquels elles doivent encore faire face. Elles espèrent une punition exemplaire pour empêcher que de tels faits se reproduisent.

(Source : Plano Star Courier, 26.10.2014)