Situé près de l’un des plus grands carrefours de Berlin, le nouveau siège de la scientologie occupe une surface de 4000 m2, répartis sur six étages.
Jusqu’à présent, le siège de la secte se situait à Munich. Ursula Caberta, qui dirige un groupe de travail à la municipalité de Hambourg, explique que l’organisation entend être représentée à terme dans toutes les capitales européennes. Son intention est aussi d’influencer le parlement et le gouvernement. Le journaliste Frank Nordhausen analyse pour sa part que la secte vise à se rapprocher des décideurs politiques afin d’empêcher la mise en place d’une législation qui lui serait préjudiciable. Les riverains, quant à eux, s’inquiètent du prosélytisme de la secte à la sortie des écoles.
A noter que les autorités berlinoises ont été prises de court : elles ont appris l’ouverture de la filiale scientologue… par la presse !
La branche allemande compterait entre 5000 et 8000 adeptes.
Des centaines de « militants » sectaires, dont le musicien Chick Corea et l’actrice Ann Archer, avaient fait le voyage pour fêter l’inauguration. En réaction, un petit groupe de manifestants s’était rassemblé devant le bâtiment.
Le Land de Berlin a, en 2003, renoncé à surveiller la secte après une décision du tribunal administratif de la ville. Cette situation provoque nombre de réactions d’hommes politiques et le vice-président du Bundestag a déclaré que l’objectif de la scientologie reste d’obtenir pouvoir et argent. A noter que depuis 1997, la scientologie est placée sous observation par l’Office Fédéral pour la protection de la constitution.
Source : Dépêche AFP, 11.01.2007