Du nouveau dans l’affaire Jeremiah Duggan

POE - Solidarité et Progrès

Rappel

Le 27 mars 2003, un étudiant britannique de 22 ans, Jeremy Duggan, meurt mystérieusement à Wiesbaden, en Allemagne.
Le jeune homme était arrivé à Paris en septembre 2001 pour étudier à la Sorbonne et à l’Institut Britannique. En mars 2003, il rencontre, près de l’esplanade des Invalides, un certain Benoît qui vend le journal « Nouvelle Solidarité », une publication du mouvement « Solidarité et Progrès » lié au Parti Ouvrier Européen (POE).

Le 18 mars 2003, influencé, semble-t-il, par ce Benoît, Jeremy annonce par téléphone à sa mère restée à Londres qu’il part pour Wiesbaden, en Allemagne, avec une dizaine d’autres jeunes hommes, manifester contre la guerre en Irak et assister à la conférence annuelle de l’Institut Schiller (lié également au POE). Jeremy est persuadé qu’il va assister à une conférence «pacifiste» […].

Dans l’après-midi du jeudi 27 mars 2003, deux inspecteurs de police viennent annoncer à la mère de Jeremy que son fils s’est suicidé. Ce dernier aurait quitté précipitamment la maison où il logeait à Wiesbaden, aurait couru 5 km, aurait été heurté par une voiture puis dix minutes plus tard, renversé et tué par deux autres voitures.
 

La Haute Cour de justice ordonne une enquête

Depuis le début de cette affaire, les parents et les amis ont mené une campagne, réclamant sans relâche que les autorités britanniques enquêtent sur la mort de Jeremy.

En 2007, deux quotidiens britanniques, The Observer et The Times ouvrent à nouveau le dossier, faisant apparaître que contrairement aux conclusions de la police allemande, le jeune britannique ne s’est pas « suicidé » ou n’est pas mort « dans un accident de la route ». Deux rapports de médecins légistes concluent qu’il a été assassiné.

De nombreuses péripéties judiciaires ont émaillé ces sept dernières années.

Le 22 juin 2010, le coroner Andrew Walker, sur injonction de la Haute Cour de Justice, a ouvert une nouvelle enquête.

Source : Harrow Observer, Ian Proctor, 22.06.2010