En Corée du Sud, la succession au trône du gourou Moon, âgé aujourd’hui de 91 ans, provoque toujours des troubles dans sa propre famille.
Pour son 90ème anniversaire, Moon avait délégué ses pouvoirs concernant la partie religieuse à son plus jeune fils, Hyung-Jin, la gestion de la vingtaine d’entreprises commerciales à son 4è fils, Kook-Jin, et enfin les organisations caritatives à son troisième fils, Hyun-Jin, qui est le plus âgé des trois.
Dorénavant, les trois fils s’affrontent sur le terrain judiciaire.
En janvier dernier, l’Association de l’esprit saint pour l’unification du christianisme mondial (UCI), présidée par le troisième fils, Hyun-Jin, a saisi la justice pour réclamer à sa mère, Han Hak-ja, 68 ans, 2,4 milliards de wons (environ 1,4 million d’euros), une somme dont elle se « serait emparée abusivement ». En réponse, celui qui a été désigné par Moon son successeur, Hyung-Jin, a entamé en mai dernier aux Etats-Unis une procédure judiciaire pour récupérer l’UCI.
Moon soutient apparemment ses deux derniers fils, rejetant le plus âgé, Hyun-Jin !
L’affaire ne passe pas « inaperçue », d’autant plus qu’elle est le fait de personnes prônant avant tout les « valeurs familiales » et se posant comme « modèles ».
L’Eglise de l’Unification a investi les secteurs de l’éducation, de la presse, de l’édition et de l’agriculture… En Corée du Nord, elle a même lancé une marque de voitures…]
Source : Journal coréen Sisa In / Courrier International, Chong Hi-Sang, 19.10.2011
Pour plus d’informations sur l’Eglise de l’Unification, voir sur ce site.