Kent Covington, propriétaire de plusieurs entreprises et pasteur de l’Église Word of Faith Fellowship, et Diane Mc Kinny sa comptable, inculpés début juin par le tribunal de district d’Ashville (Caroline du Nord) ont plaidé non-coupable, mi-juin, dans une affaire de fraude s’étant déroulée entre 2008 et 2013.
Ils sont accusés d’avoir déposé des demandes de prestations d’assurance-chômage pour des employés d’une de leurs entreprises alors que ces derniers travaillaient encore à temps plein ou presque à temps plein. Tous les employés étant membres de Word of Faith Fellowship, Convington a usé de sa position d’autorité dans l’Église pour les forcer à travailler pour lui alors qu’il les avait licenciés. Selon des ex-adeptes du groupe, l’argent aurait été reversé à l’Église, dont la dirigeante Jane Whaley est une proche de la famille Covington.
Le système ayant fait ses preuves, Covington l’a étendu à toutes ses entreprises, ainsi qu’à cinq autres sociétés ayant des difficultés économiques. Ces enquêtes ont été lancées suite aux déclarations de onze anciens membres. Selon eux, des dizaines de demandes d’allocation chômage auraient été déposées par des membres de l’Église entre 2008 et 2013, encouragées par Jane Whaley affirmant que c’était un plan de Dieu pour aider les entreprises à survivre à la crise économique et permettre de maintenir des rentrées d’argent dans l’Église.
En mai 2018, deux autres membres de l’Église ont, eux aussi, été mis en cause pour fraude aux indemnités chômage dans une clinique pédiatrique de Forest City. Mais l’un des deux accusés a décidé de coopérer avec le gouvernement.
Les accusés, passibles d’une peine de 30 ans de prison et d’une amende d’un million de dollars, ont demandé un procès devant jury, ce qui aura lieu le 4 septembre 2018.
(Sources: National Post, 07.06.2018 & New Western North Carolina, 25.06.2018)