Fin avril, huit personnes ont porté plainte pour des faits de viols, violences et vols, à l’encontre d’un gourou surnommé «Kameshwara». Certaines de ces agressions auraient duré plus de dix ans. Le journal Clicanoo a recueilli les témoignages de ces victimes.
Les plaignants décrivent un homme charismatique détenant des dons et entretenant des relations avec Dieu. Ils racontent leur fragilité et leur vulnérabilité au moment de leur rencontre. Le gourou aurait profité de leur faiblesse pour les assujettir et abuser d’eux financièrement et physiquement. Un témoin raconte qu’après l’avoir rencontré il a monté une entreprise et a commencé à faire des bénéfices. Kameshwara s’est alors attribué les mérites de cette réussite et a obligé l’homme à lui donner de l’argent, usant de violence pour l’y contraindre. Le gourou utilise aussi ses prétendus pouvoirs et la sorcellerie pour effrayer ses adeptes qui doivent rendre compte de tous leurs agissements et délaisser leurs proches qui représentent le mal.
Les anciens adeptes auraient contracté plusieurs prêts bancaires pour les reverser au gourou. Ils finançaient son train de vie luxueux (villa, voiture et voyages) et participaient à la construction de plusieurs maisons. Un chef d’entreprise aurait versé près d’un million d’euros au leader en quatre ans. Deux plaignantes évoquent des abus sexuels en présence de leurs maris et de leurs enfants. Kameshwara prétendait qu’il les purifiait ainsi.
Pour sa part, le gourou nie toutes ces accusations. Pour lui ces plaintes sont la conséquence d’une vengeance, un complot lié à un mariage qu’il aurait arrangé et qui n’a pas satisfait une des familles des plaignants.
Les victimes craignent encore le gourou et espèrent son interpellation. Certaines s’inquiètent pour des membres de leur famille encore sous emprise et régulièrement menacés. La police a pris ces plaintes au sérieux et a ouvert une enquête.
(Sources : Clicanoo, 26.05.2018 & Linfo.re, 28.05.2018)