Des nouvelles accusations contre un pasteur au Québec

L’enquête policière a permis d’établir de nouveaux chefs d’accusation concernant deux nouvelles victimes du pasteur Paul Mukendi. Déjà incriminé pour de multiples agressions sexuelles, voies de faits causant des blessures et menaces de morts sur une mineure1, les nouvelles poursuites portent le nombre de chefs d’accusation à quatorze et le nombre de plaintes à trois.

Le procès du pasteur s’est ouvert le 7 décembre dernier. La procureure de la Couronne, Sonia Lapointe, a fait état de deux nouvelles victimes et des chefs d’accusations d’agressions sexuelles, de contacts sexuels envers une personne en situation de confiance et d’autorité et une accusation de voie de faits. Elle a précisé que l’enquête est toujours en cours.

Alors que l’accusé était absent, de nombreux anciens membres de la communauté étaient présents pour soutenir les victimes venues dénoncer les agissements du pasteur. Ils sont persuadés que d’autres victimes n’ont pas encore témoigné et espèrent que ces premiers témoignages permettront une réaction de victimes jusqu’alors restées muettes. Pour eux, ces récits serviront à éveiller la conscience des fidèles qui continuent de suivre les prêches de Paul Mukendi.

Pour rappel Paul Mukendi est le fondateur et président du Ministère Paul Mukendi mais aussi pasteur principal du Centre évangélique Parole de Vie à Québec. Il se présente comme « l’apôtre de la ville de Québec ». Malgré les accusations il continue d’officier régulièrement dans son église québécoise.

(Sources : TVA Nouvelles, 07.12.2017 & Evangéliques Info, 08.12.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Un pasteur accusé d’agressions sexuelles continue son exercice : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-pasteur-accuse-d-agressions-sexuelles-continue-son-exercice