Des mises en examens au sein de Riaumont

La communauté catholique traditionnaliste de Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais) fait l’objet de onze mises en examen pour viols, agressions sexuelles et maltraitance.

Trois informations judiciaires pour viols, agressions sexuelles et maltraitance aggravés sur mineurs de quinze ans ont été ouvertes par le parquet de Béthune en 2014, ainsi qu’une quatrième en 2017 visant des faits de détention et consultation de fichiers à caractère pédopornographiques. Les personnes mises en examen sont l’ancien prieur, des religieux et d’anciens membres de l’équipe éducative.

Une nouvelle plainte a été déposée depuis auprès du parquet de Lille en décembre 2021 pour maltraitance physique et psychologique.

Un livre de la journaliste Ixchel Delaporte, « Les enfants martyrs de Riaumont : enquête sur un pensionnat intégriste », consacré à cet établissement, sortira en mars 2022.

(Source : La Provence, 18.02.2022)

Lire l’ensemble des articles sur la Communauté de Riaumont sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/communaute-de-riaumont/

  • Auteur : Unadfi