Des députés néerlandais demandent une enquête parlementaire sur les Témoins de Jéhovah ?  

Les députés de plusieurs partis néerlandais demandent au gouvernement l’ouverture d’une enquête parlementaire sur « la façon dont les Témoins de Jéhovah traitent les personnes qui veulent quitter la foi ».

En effet, selon des ex adeptes qui se sont exprimés dans l’émission «Jehovah’s Punishment» du magazine Pointer, si quelqu’un quitte les Témoins de Jéhovah, la communauté exhorte tous les membres, même sa famille proche, à l’éviter. Cette politique n’est pas sans conséquences et peut causer de graves troubles psychologiques chez les personnes rejetées et isolées.

Plusieurs députés interviewés dans l’émission se sont exprimés sur ce sujet. Pour le député VVD Ulysse Ellian, il s’agit d’ « une forme de chantage, cela apparaît aussi comme une menace dans un certain sens ».

Les Pays-Bas jouissent de la liberté de religion, ce qui signifie qu’une communauté religieuse peut établir ses propres règles de vie. Mais pour Joost Sneller, député D66, cette liberté marche dans les deux sens et « cela devrait également signifier que vous avez la liberté de vous en éloigner. Sinon, ce n’est pas la vraie liberté de religion ».

Les parlementaires veulent mettre fin à ce moyen de pression et soutiennent que la loi doit être modifiée. 

(Sources : Pointer & Nl Times, 18.03.2022)

  • Auteur : Unadfi