Des abus dans les écoles de la Fraternité

Plusieurs cas d’abus sexuels ont été signalés au sein des écoles de la FSSPX. Dans cette communauté fermée où règne la loi du silence, les affaires sont dissimulées, les plaintes classées sans suite.

Dans son dossier sur la Fraternité, l’Obs publie le témoignage d’un homme âgé de 38 ans aujourd’hui, ayant été abusé durant sa jeunesse par son instructeur de catéchisme dans une école de la Fraternité. A l’âge de 12 ans, il a adressé une lettre dénonçant cet abbé aux dirigeants de la FSSPX mais n’a reçu aucune réponse. Constatant que cet abbé continuait d’enseigner, il a porté plainte auprès des tribunaux en 2012. Cet abbé était en effet un responsable des camps scout et avait l’habitude de laver les louveteaux dans la rivière… Plusieurs alertes avaient alors été lancées mais sans résultat, l’abbé étant apprécié des parents.

Il faudra attendre 2014 pour que l’abbé soit jugé lors d’un procès canonique et interdit de tout contact avec les enfants. Cette sanction arrive 25 ans après les premiers faits. Durant toutes ces années, il a été muté d’un lieu à un autre en France, ces déplacements permettant de ne pas ébruiter les affaires. L’abbé a rejeté son jugement et rejoint la Résistance, mouvement dissident de la Fraternité1.

(Source : L’Obs, 01.06.2017)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Williamson accueille des prêtres soupçonnés de pédophilie : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/williamson-accueille-des-pretres-soupconnes-de-pedophilie