Demande d’extradition

Hartmut Hopp, ancien médecin de la Colonia Dignidad1 et bras droit de son leader Paul Schäfer, pourrait exécuter en Allemagne sa peine de cinq ans de prison prononcée en 2011 par la justice chilienne pour actes de pédophilie. L’Allemagne a demandé son extradition. Elle souhaite que sa peine soit effectuée dans son pays d’origine.

Pensant se faire oublié, Hartmut Hopp s’était retranché à Krefeld (dans l’Ouest de l’Allemagne). Il y a fréquenté un temps une communauté évangélique ultraconservatrice, la Mission populaire, qui a longtemps entretenu des liens étroits avec les « colons » qu’il avait connus au Chili.

L’ampleur des atrocités commises par les dirigeants de la Colonia Dignidad n’a été révélée qu’au lendemain de la fin du régime Pinochet (1990). Devant faire face à une série de procès, Paul Schäfer avait fui le Chili en 1997. Arrêté en Argentine en 2005, il a été condamné par la justice chilienne pour abus sexuels sur des enfants, possession d’armes et violations des droits de l’homme.

(Source : The Local, 08.06.2016 & Le Figaro, 14.06.2016)

1- Lire les articles consacrés à la Colonia Dignidad sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/etiquettes/colonia-dignidad