Décès du leader

Shlomo Erez Hellbrans, rabbin dirigeant de la secte juive ultra-orthodoxe, Lev Tahor, est décédé début juillet au Mexique. Il se serait noyé dans la rivière de Shujubal dans la région du Chiapas.

Dans les années 90, le dirigeant charismatique avait été emprisonné aux États-Unis pour l’enlèvement d’un enfant. Expulsé en 2000 en Israël, il affirme y être persécuté en raison de sa position antisioniste. Le groupe Lev Tahor va alors s’établir dans les Laurentides au Canada. En 2010, le fils ainé du rabbin fuit le mouvement et dénonce les mariages d’enfants mineurs et les dérives au sein du groupe notamment les mauvais traitements faits aux enfants. En novembre 2013, un tribunal de jeunesse au Québec ordonne le retrait des quatorze enfants de la secte afin de les placer en famille d’accueil1.

Les membres de Lev Tahor, craignant des poursuites judiciaires, fuient vers l’Ontario (Canada)2 où ils feront face aux mêmes accusations. De nouveau en fuite ils gagnent le Guatemala. A l’été 2014, un conflit avec la population d’un village local conduit les adeptes à déménager3. Depuis peu de temps certains membres du groupe s’étaient établis dans l’État du Chiapas (Mexique) où leur leader a trouvé la mort.

Le ministre israélien a fait savoir que l’ambassade d’Israël au Mexique enquêtait sur le rapport des sauveteurs qui ont retrouvé le corps.

 Pour Marci Hamilton, professeur de religion à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) ayant observé pendant de nombreuses années Lev Tahor, il sera très difficile pour le groupe de remplacer le rabbin défunt tant l’attachement à un leader est important dans un groupe fermé.
 

(Sources : Ici Radio Canada, 10.07.2017 & TVA Nouvelles, 10.07.2017 & National Post 11.07.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Canada / Une secte juive ultra-orthodoxe fuit la justice québécoise https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/canada-une-secte-juive-ultra-orthodoxe-fuit-la-justice-quebecoise

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Canada / Les membres de Lev Tahor quittent le Canada : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/canada-les-membres-de-lev-tahor-quittent-le-canada

3. Lire sur le site de l’UNADFI, Guatemala / Les Lev Tahor contraints de fuir leur village d’accueil : https://www.unadfi.org/guatemala-les-lev-tahor-contraints-de-fuir-leur-village-d-accueil