Décès du fondateur

Ryuho Okawa, gourou qui a fondé le mouvement Happy Science en 1986, est décédé. Le groupe prétend avoir des millions de membres dans plus de 160 pays. La doctrine du groupe se base notamment sur la réincarnation et dit viser « l’instauration d’un monde où règnent l’amour, le bonheur et la prospérité ».

Le gourou avait reçu de nombreuses critiques notamment pour son culte de la personnalité et ses affirmations douteuses. Il avait prétendu pouvoir communiquer avec les esprits publiant alors des livres « d’entretiens » avec le président russe Vladimir Poutine, l’ancien président américain Donald Trump ou encore Jésus Christ. Le fils de Ryuho Okawa avait critiqué le comportement de son propre père en exprimant le fait qu’il avait « menti sans relâche à ses adeptes ».

Ryuho Okawa avait fondé le « Parti de la réalisation du bonheur », son propre parti politique basé sur des idées comme la volonté de réduire la puissance de la Chine ou encore la restriction des droits de la communauté LGBT+. Bien qu’ils n’occupent pas de sièges importants, quelques candidats du parti liés à la secte occupent des places au sein de certaines collectivités locales. 

(Sources : 20 minutes, 02.03.2023 & Le Figaro, 02.03.2023)

Lire sur le site de l’Unadfi l’ensemble des articles sur Happy Science : https://www.unadfi.org/mot-clef/happy-science/

  • Auteur : Unadfi