Deux quotidiens britanniques, The Observer et The Times ouvrent à nouveau le douloureux dossier « Jeremy Duggan », le jeune britannique mort brutalement à Wiesbaden en Allemagne. Ils font apparaître que les conclusions de la police allemandes sont fausses : Jeremy ne s’est pas « suicidé » ou n’est pas mort « dans un accident de la route ». Deux rapports de médecins légistes concluent que Jeremy a été assassiné. Sa famille réclame sans relâche l’ouverture d’une nouvelle enquête auprès des autorités allemandes et britanniques.
Rappel des faits :
Le 27 mars 2003, un étudiant britannique de 22 ans, Jeremy Duggan, meurt mystérieusement à Wiesbaden, en Allemagne. Le jeune homme était arrivé à Paris en septembre 2001 pour étudier à la Sorbonne et à l’Institut Britannique. En mars 2003, il rencontre, près de l’esplanade des Invalides, un certain Benoît qui vend le journal « Nouvelle Solidarité », une émanation du mouvement « Solidarité et Progrès » lié au Parti Ouvrier Européen (POE). Le 18 mars 2003, influencé, semble-t-il, par ce Benoît, Jeremy annonce par téléphone à sa mère restée à Londres qu’il part pour Wiesbaden, en Allemagne, avec une dizaine d’autres jeunes hommes, manifester contre la guerre en Irak et assister à la conférence annuelle de l’Institut Schiller (lié également au POE). Jeremy est persuadé qu’il va assister à une conférence « pacifiste »…
Jeremy quitte Paris le vendredi 21 mars 2003 mais quelques jours plus tard, en pleine nuit, il téléphone à son amie française, à Paris, puis à sa mère à Londres. Selon ses propres termes, il avait » appris des choses très graves » et paraissait se trouver en grande détresse. Etait-ce lié au fait que Jeremy est d’origine juive ? En effet, Jeremy semblait ignorer que le leader du POE, Lyndon Larouche, antisémite notoire, véhicule l’idée que des Juifs américains conspirent pour dominer le monde… Dans l’après-midi du jeudi 27 mars 2003, deux inspecteurs de police viennent annoncer à la mère de Jeremy que son fils s’est suicidé. Ce dernier aurait quitté précipitamment la maison où il logeait à Wiesbaden, aurait couru 5 km, aurait été heurté par une voiture puis dix minutes plus tard, renversé et tué par deux autres voitures. La police avait alors conclu à un suicide.
Le journal britannique, The Telegraph, a pu obtenir une copie du rapport de police relatant la mort de Jeremy. II révèle un grand nombre d’erreurs et de contradictions qui laissent à penser que l’enquête est partie sur de fausses pistes. Aucune autopsie ne fut demandée et les vêtements de Jeremy furent même détruits. Compte tenu de ces éléments, l’avocat de la famille Duggan annonçait en novembre 2003 que l’officier britannique saisi de l’affaire, appelait les autorités allemandes à la réouverture du dossier.
Deux ans après la mort de Jeremy, ses parents demeuraient très actifs pour tenter de comprendre pourquoi et comment leur fils était décédé. Auparavant, le 1er avril 2004, une manifestation de soutien réunissant personnalités et représentants de diverses organisations s’était déroulée à la Chambre des Communes à Londres. Une réunion comparable avait eu lieu le 7 février 2005. Le 2 mars suivant, une conférence de presse avait été donnée au Crowne Plaza Hotel à Wiesbaden en Allemagne. (Source : « Jeremy », Bulles n°85, 1er trimestre 2005)
Pour plus d’informations : http://justiceforjeremiahcampaignupdate.blogspot.com/
Sources : The Observer, M. Townsend, J. Doward, 25.03.2007 – The Times, Helen Nugent, 28.03.2007