Dans le monde reclus des Amish, couper la barbe est un crime

A Cleveland, dans l’Ohio, cinq Amish se sont introduits chez l’un de leurs évêques, Myron Miller, l’ont plaqué au sol et, armés d’une grande paire de ciseaux, lui ont coupé la barbe. Ils ont réitéré leur acte à quatre reprises entre septembre et novembre 2011 sur quatre autres victimes. Le récit de ces agressions pourrait prêter à rire mais chez les Amish, on ne plaisante pas avec la barbe qui symbolise, de leur mariage à la fin de leurs jours, la maturité, la virilité et leurs valeurs. Prenant en considération cette symbolique, le tribunal avait qualifié cette infraction de crime de haine et condamné son meneur, Samuel Mullet, un autre évêque de la communauté, à 15 ans de prison.

Les évêques de la communauté Amish sont les interprètes de la tradition religieuse et fixent les règles, plus ou moins strictement, à leurs disciples. D’anciens membres de la communauté dirigée par Samuel Mullet, l’ont accusé d’outrepasser ses fonctions et de commettre des actes répréhensibles. Outre les humiliations qu’il infligeait aux adeptes, il imposait des relations sexuelles à des femmes pour en faire, disait-il, « de meilleures épouses ». Choquée par ses méthodes, sa soeur avait quitté la communauté avec sa famille. Son propre fils, voulant sortir de son emprise, avait été recueilli par la famille de Myron Miller, ce qui leur a sans doute valu ces représailles.
Cette condamnation pour crime de haine n’a pas été confirmée en appel et sa peine a été allégée mais Samuel Mullet reste en prison pour d’autres faits.

(Sources : WKYC TV, 02.03.2015 & New York Post, 29.03.2015)