L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a lancé une importante campagne de constructions à travers le monde. Pour exemple, celle du grand « complexe mormon » dans le centre de Philadelphie, l’un des lieux les moins mormon des États-Unis.
Les mormons auraient dépensé plus de cent millions de dollars pour bâtir ce complexe composé d’un temple (pour le culte hebdomadaire), d’un gratte-ciel résidentiel et de commerces. Située en plein centre de la ville et proche des institutions culturelles importantes, cette construction parfaite fait l’objet de beaucoup d’éloges.
Avec ce projet, les mormons cherchent aussi à faire face à des problèmes d’effectifs : seuls 64 % des membres baptisés — notamment les jeunes — resteraient dans l’église depuis les années 2000 contre 93 % auparavant. La jeune population étant importante à Philadelphie, ce projet semblerait judicieux. Néanmoins, Philadelphie reste une ville majoritairement démocrate et certaines positions de l’Église peuvent en décourager plus d’un à rejoindre cette communauté pour le moins conservatrice.
Même si leur objectif n’était pas atteint, lier le Temple à un complexe résidentiel et commercial est une occasion pour l’Église mormome d’investir dans le marché de l’immobilier. Selon le New-York Times, cette construction demeure un investissement prometteur pour l’avenir des Mormons.
(Source : Religion Dispatches 12.08.2016)