Gloria Copeland, télévangéliste du comté de Tarrant (Texas) et conseillère religieuse du président Donald Trump, a déclaré publiquement que la grippe n’était pas saisonnière, qu’elle n’était pas une menace pour la santé et que Jésus était le meilleur vaccin pour s’en protéger. Elle nourrit ainsi un complot antivaccination alors même que 70 personnes viennent de décéder dans le nord du Texas lors l’une des pires épidémies de grippe de ces dernières années.
Gloria Copeland, son mari et leur fille ont déjà exprimé leur scepticisme ou leur opposition aux vaccins et à la médecine dans le passé.
Pourtant, en 2013, leur église, l’Église internationale Eagle Mountain, dirigée Terri Pearsons (membre de la famille Copeland) avait fait l’objet d’une enquête des services sanitaires, ses membres ayant contracté la rougeole. Sur les 21 personnes touchées, 16 n’étaient pas vaccinées.
Pour les membres de l’église, seule la prière permet d’éviter la maladie ou la guérit. Gloria Copeland, qui avec son mari est membre du conseil consultatif évangélique de l’actuel président américain, tente à travers différents médias de convaincre les plus sceptiques : « Si des croyants sont malades, c’est soit parce qu’ils n’ont pas pris le temps nécessaire à la prière, soit parce qu’ils n’ont pas écouté la parole de Dieu ».
(Source : Dallas News, 06.02.2018)