À Austin (Texas), Shyama Rose et deux soeurs, Kate et Vesla Tonnessen, ont été abusées sexuellement par Prakashanand Saraswati, gourou de la Société internationale pour l’Amour Divin, dans l’ashram Barsana Dham qu’elles fréquentaient dès leur plus jeune âge. Condamné à quatorze ans de prison, le gourou a réussi à prendre la fuite avant son incarcération. Les jeunes filles ont fait appel aux médias pour le retrouver et obtenir son extradition.
Dans les années 1990, vivre dans l’ashram Barsana Dham était une chance. Les enfants y évoluaient libre et heureux et vouaient un fort attachement à leur gourou Saraswati considéré comme une version indienne du Père-Noël.
Les parents étaient totalement dévoués à leur chef spirituel qui, considéré comme un dieu vivant, détenait un pouvoir absolu.
Lorsqu’elles ont atteint l’âge de douze ans, les petites filles se sont aperçues que les gestes affectueux du gourou déviaient. Se confiant à leurs parents, elles ont été sermonnées pour avoir osé proférer ce genre d’accusations à l’encontre du maître car dire ou penser quelque chose de négatif à son encontre, pourrait les conduire directement en enfer. Sans le soutien de leurs familles, elles ont dû endurer les abus du gourou jusqu’à leur émancipation.
Dès qu’elles ont eu atteint la majorité, elles ont fui l’ashram. Libres, elles ont pu entreprendre des recherches sur Prakashanand Saraswati et ont découvert qu’il avait été accusé de viol en Inde et à Trinidad. Ces accusations ont encouragé Vesla, Kate et Shyama à porter plainte pour attouchements sur mineures. Pour Kate, le délai de prescription était dépassé de deux mois mais le procureur a entamé des poursuites pour les deux autres jeunes femmes.
Durant toute la période qui a précédé son procès, le gourou a été vivement soutenu par ses adeptes, dont les parents des jeunes femmes. C’est un membre de l’ashram qui a acquitté le million de dollars demandé pour sa caution .
Le vendredi 04 mars 2011, Saraswati a été reconnu coupable. Le verdict, 14 ans de prison, a été prononcé le lundi en son absence car, autorisé à rentrer dans son ashram pour le week- end, Saraswati ne s’était pas présenté.
Les autorités ne l’ont toujours pas retrouvé et pensent que le gourou a passé la frontière mexicaine d’où il a fui vers l’Inde.
L’ashram Barsana Dham a changé de nom, il s’appelle désormais Radha Madhav Dham. Ses nouveaux dirigeants affirment qu’ils n’ont aucune nouvelle de Sarawati et qu’ils ne savent pas où il se trouve.
(Source : CNN, 13.08.2015)