Aravindan Balakrishnan, leader d’une secte maoïste, a été condamné à 23 ans de prison pour viol et séquestration. Il a été reconnu coupable de viol sur deux adeptes et d’avoir séquestré sa propre fille durant 30 ans. Il était à la tête de l’Institut des travailleurs sur la pensée du marxisme-léninisme-Mao Zedong.
Orateur charismatique, Aravindan Balakrishnan avait attiré une centaine d’adeptes dans les années soixante-dix. Le groupe s’était réduit à un cercle de
six femmes « qui le vénéraient comme un Dieu ». Il prétendait lire dans leurs pensées, pouvoir contrôler la lune, le soleil, le feu et les vents. Les deux femmes ayant été sexuellement agressées étaient soumises à des relations dégradantes et humiliantes. Il prétendait que le viol était une purification.
Balakrishnan, d’origine indienne, a également battu et séquestré sa propre fille, Katy Morgan-Davies, à partir de l’âge de quatre ans pour, selon lui, exorciser ses « tendances fascistes». Il l’a empêchée d’aller à l’école et de se faire des amis, la coupant complètement du monde extérieur. Elle a déclaré : « J’ai été une non-personne toute ma vie et maintenant j’ai la chance d’être enfin moi-même ».
Renoncer à l’anonymat et récupérer l’identité que la secte lui avait « volée » a été une étape importante dans la vie de Katy Morgan-Davies, aujourd’hui âgée
de 33 ans.
(Source : Independent & Le Parisien, 29.01.2016)