La cour d’appel de Besançon a condamné Luce Barbe, gourelle de la Ferme des deux soleils, à cinq ans de prison dont deux ans avec sursis, mise à l’épreuve, maintien en détention et confiscation de ses biens pour abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique.
Alors qu’elle avait disparu quelques jours avant la décision en première instance, en octobre 2018, le tribunal correctionnel de Vesoul l’avait condamnée à cinq ans de prison ferme. Elle avait été finalement interpellée en janvier 2019 dans le Morbihan. Les victimes devraient être indemnisées, certaines ayant donné tous leurs biens pour participer financièrement au fonctionnement du groupe.
La cour d’appel n’a pas retenu le chef d’accusation de travail dissimulé, alors que certaines victimes travaillaient bénévolement jusqu’à seize heures par jour dans des structures attenantes à la Ferme des deux soleils. Les témoignages des victimes narrent comment Luce Barbe faisait naitre un sentiment de culpabilité chez ses adeptes qui devaient ensuite se purifier grâce aux thérapies payantes proposées par la gourelle.
(Sources : Est Républicain, 21.11.2019 & Le Parisien, 22.11.2019 & Ouest France, 22.11.2019)
Lire l’ensemble des articles sur la Ferme des deux soleils : https://www.unadfi. org/mot-clef/ferme-des-deux-soleils/