Condamnation d’une psychologue scolaire

Le tribunal correctionnel de Tours a reconnu coupable une psychologue scolaire de la région de Tours. Elle est accusée d’avoir essayé de faire adhérer certains élèves à ses croyances.

Les faits remontent à 2019, la psychologue avait conseillé à la maman d’un jeune de 12 ans d’aller voir un curé pour qu’il l’exorcise. À la suite de cette proposition, la maman avait alors interdit à son fils d’aller voir cette psychologue. Cependant, quelques temps plus tard, elle a retrouvé dans le sac de son fils des livres religieux, des dizaines de médailles de saints ainsi que des pierres miraculeuses. La psychologue laissait entendre à l’adolescent que des choses pourraient arriver à sa famille s’il parlait de leurs rencontres. Autre élève à avoir déposé, un adolescent de troisième atteint de bipolarité auquel la psychologue avait conseillé d’arrêter ses traitements médicaux. Afin de se faire entendre les parents ont fait appel à la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a permis qu’ils soient écoutés par l’inspection académique et le rectorat.

Le tribunal a condamné la psychologue à verser 500 et 886 euros aux deux élèves constitués partie civile pour les différents dommages subis.

(Source : La Nouvelle République, 05.06.2021)

  • Auteur : Unadfi