Combattre les dérives sectaires dans l’Église

Yves Hamant, professeur des universités catholiques1, se bat pour défendre les victimes de manipulations mentales commises au sein de divers mouvements de l’Église catholique. Il a créé en 2013 le collectif de l’Appel de Lourdes2 suite aux dérives subies par l’un de ses proches. Il souhaite notamment alerter les évêques sur ces dérives.

Il a en effet pu en observer les conséquences : les personnes sont « démolies » et mettent des années à réintégrer la société. Des familles entières sont détruites et il n’est pas rare que les victimes sombrent dans la dépression ou se suicident.

Yves Hamant explique que, dans ces communautés, les responsables manipulent « la conscience des membres en instrumentalisant leur relation à Dieu ». « Il s’agit d’abus spirituels » précise-t-il, « à la manière d’un gourou » ils « maintiennent leurs membres.par le chantage affectif, le mensonge, la peur » et le recours systématique à la culpabilisation.
L’universitaire rappelle que plusieurs victimes ont subi des abus sexuels, comme aux Béatitudes ou à Point-Coeur. Il rappelle également que « ces communautés peuvent abriter et protéger des pédophiles » comme certains religieux de la communauté Saint-Jean ».

Yves Hamant veut que les évêques « se tournent vers ces victimes, entendent leur souffrance et y répondent ». À l’heure actuelle, les personnes mises en causes bénéficient de la présomption d’innocence et les accusateurs de présomption de calomnie. Il regrette que les évêques ne semblent pas prêts à assumer leur responsabilité, collectivement et individuellement. Yves Hamant ne comprend pas non plus que les Légionnaires du Christ puissent encore exister quand on connaît les crimes de Marcial Maciel, leur fondateur.

1- Yves Hamant est spécialiste de l’histoire russe contemporaine. Il enseigne à l’université Paris Ouest-Nanterre.

2- L’Appel de Lourdes a été lancé en octobre 2013 à l’épiscopat français par Yves Hamant, Xavier Léger (ancien Légionnaire du Christ) et Aymeri Suarez-Pazos (ancien membre de l’Opus Dei).

(Source : Ouest-France, 27.05.2016)