Cinq prévenus devant la justice

Iboga

Le 18 juillet 2006, à La Voulte-sur-Rhône en Ardèche, un jeune alsacien de 26 ans, Jerry G. décédait au cours d’un stage. Les analyses diligentées par le parquet avaient alors permis de relever qu’il avait absorbé une dose massive de la plante hallucinogène, l’iboga, associée à des médicaments.


Cinq prévenus étaient jugés pour exercice illégal de la médecine, de la profession de pharmacien et d’homicide involontaire : le chaman, appelé Mallendi, ses deux assistants et un couple, Jeanne et Gérard S., au domicile duquel se déroulait le « stage ».

Le ministère public a demandé la relaxe du couple pour toutes les poursuites, sauf pour l’exercice illégal de la médecine retenu contre Jeanne S. qui « a exercé illégalement la profession de médecin en administrant des substances dans un but thérapeutique ».

Le parquet a requis « 18 mois d’emprisonnement intégralement assortis de sursis à son encontre ainsi que 18.000 euros d’amende. Les mêmes réquisitions ont été prises à l’encontre du chaman Mallendi.

Enfin, le ministère public a requis la relaxe pour les deux assistants du chaman gabonais.

Le verdict a été mis en délibéré au 12 janvier 2012.

Moins d’un an après cette affaire, en avril 2007, l’iboga faisait l’objet d’une interdiction de consommation en France.

Source : ledauphine.com, 01.12.2011 & 02.12.2011