Moon, à l’approche de son 90e anniversaire, a élaboré un plan pour organiser sa succession, plan dans lequel ses trois fils sont censés maintenir son « héritage ».
Sean Moon, le benjamin, assume le poste le plus élevé des « affaires religieuses », le second fils, Justin Moon, gère la presse, les entreprises de construction et les usines en Asie, et enfin, l’aîné, Preston Moon, a pris le contrôle du secteur immobilier sud-coréen et de diverses entreprises américaines, y compris du journal le Washington Times.
Ce quotidien a été fondé par Moon en 1982. Conservateur, il devait mener la lutte contre le communisme. Mais Le Washington Times, qui a été autrefois l’une des plateformes les plus importantes du pays pour les écrivains conservateurs et les politiciens, est aujourd’hui l’un des journaux les plus menacés d’extinction dans une industrie en grande difficulté.
Depuis 2008, les ventes sont passées de 87.000 exemplaires à 40.000, des rubriques ont disparu et plus de la moitié de la salle de presse a été mise à pied.
Cette situation est encore accentuée par la division de l’empire familial ainsi que par la rivalité entre les frères.
Source : D’après traduction de « Washington Times struggles amid divisions of family, idéology, finances », Ian Shapira, Wasghinton Post, 06.09.2010