Jean-Gaston Tremblay, « pape » auto-proclamé de la secte des Apôtres de l’amour infini est décédé le 31 décembre 2011.
Connu sous le nom de Jean-Grégoire de la Trinité, il avait fondé une secte catholique « ultra traditionnaliste » qui avait connu une grande popularité au milieu des années 70. Il avait connu plusieurs démêlés avec la justice. En 1999, il revenait dans l’actualité. La Sureté du Québec recherchait J.G. Tremblay et trois autres personnes, soupçonnés d’agressions sexuelles, d’attentats à la pudeur, de grossière indécence et de voies de fait sur des enfants. Mais les quatre membres de la secte « n’ont pas eu de procès parce que certains éléments de la preuve de Sûreté du Québec n’avaient pas été archivés ».
Un journaliste maintenant retraité de La Presse, Daniel Marsolais, qui avait infiltré la secte au début des années 80 pour une série de reportages, raconte que les membres devaient remettre tous leurs biens et que des préceptes religieux « moyenâgeux » étaient enseignés aux enfants qui n’allaient plus à l’école publique.
Au fil des années, l’association Info-Secte a reçu 243 appels concernant Les Apôtres de l’amour infini. Le directeur général, Mike Kropveld, explique que les familles étaient séparées à l’intérieur de la secte et que des enfants ne voyaient presque jamais leurs parents. Beaucoup d’entre eux prétendent avoir été victimes de sévices physiques et sexuels.
Mike Kropfeld, par ailleurs co-auteur de l’ouvrage « Le phénomène des sectes : l’étude du fonctionnement des groupes » ne croit pas que la mort du gourou va entraîner la dissolution de la secte. Il pense que ce dernier avait préparé sa succession.
Source : www.cyberpresse.ca / La Presse, Emilie Bilodeau, 04.01.2012