Canada / En guerre contre la Scientologie


La sénatrice Céline Hervieux-Payette a décidé de s’attaquer au statut fiscal de la Scientologie qu’elle n’hésite pas à qualifier de «secte».

Sa réaction fait suite à la diffusion de publicité de l’organisation sur les ondes d’une radio à qui la sénatrice à demander de ne plus les diffuser. Elle en a profité pour faire la même demande aux trois plus grands journaux montréalais. La sénatrice a précisé qu’elle se réservait le droit de porter plainte si l’engagement n’était pas tenu. Dans une lettre adressée au Journal de Montréal, elle a précisé : « Nous avons besoin au Québec de diffuseurs responsables face à une clientèle jeune et influençable ».
Céline Hervieux affirme qu’elle garde « un œil grand ouvert » sur les activités de la Scientologie. Elle a dénoncé les « pratiques douteuses » de l’organisation du centre Narconon de Trois-Rivière, centre lié à la Scientologie qui a été contraint de fermer ses portes en 2012.

Le ministère fédéral du Revenu canadien ne reconnaît pas à la Scientologie le statut de « religion » alors que le gouvernement du Québec lui accorde le statut « d’église ». Mais la sénatrice croit fermement que « La scientologie n’est ni une église, ni un organisme à but non lucratif. C’est une machine à imprimer de l’argent qui fait des milliards de dollars. Nos gouvernements sont laxistes à leur endroit ». Elle pense qu’elle donne au Gouvernement du Québec une occasion de trouver de l’argent.

Source : Le Journal du Québec, 09.05.2014