Depuis le 20 novembre, la chaîne Netflix diffuse un documentaire révélant les coulisses du Bikram yoga, une technique de yoga à la mode, conçue par Bikram Choudoury. Poursuivi pour six plaintes pour viol, dont quatre ont trouvé un règlement à l’amiable, il réfute les accusations portées contre lui et a refusé plusieurs fois de témoigner devant la justice.
Bikram Choudoury a grandi en Inde. Il s’est installé aux Etats-Unis dans les années 1970 pour enseigner sa technique de yoga. Appelé aussi « hot yoga », il « se pratique dans une salle surchauffée et consiste à enchaîner une série de 26 postures et exercices de respiration pendant 90 minutes ». Adopté par de nombreuses célébrités, il a rencontré un vif succès à travers le monde. Rapidement son entreprise a prospéré de façon importante : création de 700 studios dans le monde et en 2009 « le magazine Forbes estimait ses revenus à cinq millions de dollars par an. » Plusieurs centres sont implantés en France.
Si la technique en elle-même peut être décriée en raison des risques qu’elle fait courir, notamment aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, c’est surtout son fondateur qui est controversé.
A travers les témoignages d’anciens élèves venus se former à ses côtés au yoga Bikram, le documentaire évoque la personnalité de Bikram Choudouri et les scandales sexuels dont il est accusé. Les témoins décrivent un homme mégalomane, « misogyne, colérique, mythomane et tyrannique. »
Bikram Choudoury a finalement fui le sol américain après un procès pour licenciement abusif intenté par l’une de ses anciennes employées.
(Source : 20 minutes, 26.11.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI :
– La star du yoga devant la justice : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-star-du-yoga-devant-la-justice
– Le gourou du Bikram Yoga poursuivi pour agressions sexuelles : https:// www.unadfi.org/non-classe/le-gourou-du-bikram-yoga-poursuivi-pour-