Shulem Deen est un écrivain banni de la communauté Skver, une communauté juive ultra-orthodoxe basée à New Square dans l’État de New-York. Dans un roman autobiographique, il expose le fonctionnement du groupe et les conséquences de son bannissement.
A l’âge de treize ans, Shulem Deen décide d’étudier dans la communauté Skver où il apprendra à idolâtrer le chef spirituel de la communauté et à ne jamais remettre en question son autorité. Progressivement des doutes vont l’envahir, notamment après son mariage arrangé alors qu’il n’a rencontré sa future épouse qu’une seule fois auparavant. Il fondera tout de même rapidement une famille et cherchera du travail pour subvenir à ses besoins. Mais son éducation au sein de la communauté ne l’y a pas préparé, il ne maitrise aucune des connaissances communes enseignées aux États-Unis.
Tout cela ne fait qu’accentuer ses doutes sur le caractère fermé et extrême de la communauté. Par Internet, les journaux et la radio, il appréhende le monde extérieur et se pose des questions sur la communauté. Il s’aperçoit alors qu’il a perdu la foi. Considéré comme hérétique il est rapidement banni. Ce bannissement sera pour lui un soulagement mais aussi une douleur qui le mènera à divorcer et à ne plus voir ses enfants qui ont honte de lui et de ses nouvelles habitudes venues du monde extérieur.
(Source : La Croix, 24.04.2017)