Australie / Projet de loi du sénateur Xenophon

Le sénateur australien, Nick Xenophon, a présenté au Parlement des lettres d’anciens membres de la Scientologie accusant l’organisation d’avoir commis différents actes criminels : avortements forcés, actes de torture, abus sexuels, violences, chantage, malversations…


Le parlementaire a proposé un projet de loi au Sénat visant à modifier la législation fiscale en obligeant les organisations religieuses et caritatives à prouver leur intérêt public.

Par ailleurs, d’anciens membres de la Scientologie ont déclaré devant une commission du Sénat que la Scientologie ne devrait plus bénéficier d’avantages fiscaux en raison de sa « cruauté » et de son système judiciaire. Janette Vonthehoff a ainsi raconté que son passeport lui avait été enlevé alors qu’elle se trouvait aux Etats-Unis et voulait rentrer en Australie. Elle avait également été contrainte d’avorter à deux reprises.

Un autre ancien membre de la Scientologie a, de son côté, déclaré que son épouse et lui avaient payé 1,2 millions de dollars pour des cours de formation scientologue.

Enfin, le représentant de la Scientologie en Nouvelle Zélande, Mike Feriss, n’a pas pu expliquer à la commission pourquoi le revenu de la Scientologie était passé de 2,6 millions de dollars à 374,000 dollars l’année suivante, année à partir de laquelle la Scientologie avait dû publier ses comptes financiers. Sa première réponse était que cette différence était due au taux de change, réponse qui a provoqué la risée des personnes présentes.

Source : D’après traduction de « Ruthless » Scientology condemned in tax debate, Kirsty Needham, 29.06.2010