Allemagne / La Scientologie cherche à s’étendre

La Scientologie loue un immeuble à Cannstatt, un quartier de Stuggart, au grand dam des Verts qui s’opposent à ce que la Scientologie puisse réaliser ses objectifs dans cette ville. Ils ont présenté une motion exigeant que la ville donne des explications sur l’utilisation de ces locaux tout en vérifiant que tous les agréments ont bien été obtenus.


L’immeuble loué par la Scientologie se trouve en effet dans un quartier en restructuration pour lequel la ville dépense des sommes importantes, a déclaré Werner Wolfle, le chef du parti des Verts. Ces derniers insistent en outre pour que la ville renforce son travail d’investigation sur les buts de la secte et ses ramifications afin qu’un particulier ne puisse pas effectuer une vente ou une location en ignorant à qui il a affaire. En plus, dans les limites de la légalité, les Verts demandent que la ville n’entretienne plus de relations d’affaires avec les propriétaires d’immeubles qui, par pur appât du gain, concluraient des contrats avec la Scientologie. « Celui qui apporte son aide à la secte doit savoir que la ville ne l’oubliera pas », ajoute le représentant des Verts.

Cette opposition n’empêche pas la Scientologie d’annoncer son intention de ne pas rester dans les locaux actuels mais d’acquérir une surface de 5.000 m2 pour installer un nouveau centre plus adapté pour les cérémonies cultuelles, les activités spirituelles, les cours et l’information destinée au public. Ce nouveau centre doit être financé, entre autres, par des dons volontaires de membres de la secte. Le ministère de l’Intérieur estime que ces dernières années, la Scientologie a récolté 5 millions d’euros. Le ministre, Herbert Rech, estime, quant à lui, que depuis le début de l’année, le recouvrement des dons, après une phase de stagnation, a été repris avec un certain forcing.

Depuis 1997, la Scientologie est sous surveillance de la protection de la constitution. Il ne s’agit pas d’une communauté religieuse mais d’une psycho-secte dangereuse qui ruine ses adeptes.

Source : Stuttgarter Zzitung, d’après traduction de Jacqueline Descamps, 04.06.2010