Agriculture biodynamique

Un viticulteur, exploitant plusieurs hectares en Côte-d’Or selon les principes de la biodynamie, a été convoqué devant le délégué du procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Beaune pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la cicadelle, insecte vecteur d’une maladie de la vigne répandue dans le nord Mâconnais, en Saône-et-Loire.


L’agriculteur encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

Prévue le 12 novembre, sa comparution a été reportée à une date pas encore fixée. L’eurodéputée Sandrine Bélier se déclare pleinement solidaire du viticulteur et « prête à le soutenir devant la justice ».

{France 3 Bourgogne, 25.11.2013 & Communiqué de presse de Sandrine Bélier, députée européenne EELV, 28.11.2013 }

Le bio-dynamisme, c’est quoi ?

La bio-dynamie constitue un élément central du courant anthroposophique. A tort, les consommateurs considèrent cette agriculture comme une variante de l’écologie. Ils voient en Steiner un père de l’écologie et font de l’anthroposophie la racine des diverses alimentations « bio ». Sauf à donner à l’écologie une dimension spirituelle et une assise occultiste, il n’en est rien. En fait, l’expression d’agriculture bio-dynamique renvoie vers une double dimension : le caractère biologique qui correspond à l’aspect organique fondé sur l’utilisation de produits excluant tout ingrédient chimique et le caractère dynamique qui a trait à la stimulation des forces invisibles agissant sur la nature. La bio-dynamie est indissociable de la cosmologie steinerienne.

Steiner n’avait par contre aucune pitié pour les pommes de terre… Il considérait que « l’homme qui mange des pommes de terre se sent constamment provoqué à penser. Il ne sait rien faire d’autre que penser. […] Et les gens les plus faibles sont ceux qui vivent dans des régions où on cultive presque plus rien que des pommes de terre et où les gens vivent de pommes de terre »…

Source : Paul Ariès in Anthroposophie : Enquête sur un pouvoir occulte