Affaire Conti contre la Watchtower

Dans l’affaire qui oppose Candace Conti1 à la Watchtower Bible & Tract Society of New York, la cour d’appel de San Fransisco a confirmé la sentence de dommages et intérêts compensatoires de 2,8 millions de dollars prononcée en première instance. Candace Conti avait été agressée sexuellement par Kendrick, un membre de sa congrégation lorsqu’elle était enfant.

La Cour d’appel a confirmé la sentence compensatoire au motif que la congrégation et la Watchtower ont failli à leur devoir en ne surveillant pas Kendrick et en n’ayant pas su protéger Candace au sein de la communauté et dans ses locaux.

La Cour a par ailleurs rejeté la demande de dommages punitifs contre l’organisation centrale jéhoviste. Elle a estimé que la congrégation n’était pas dans l’obligation d’avertir les parents de Candace du passé judiciaire de son agresseur [déjà emprisonné pour des faits similaires] et que la Watchtower n’avait pas l’obligation d’enfreindre son principe de confidentialité.

Candace Conti estime que « la politique publique devrait inciter les églises à faire en sorte de prévenir les risques d’agressions sexuelles sur enfants plutôt que de se contenter de réclamer de l’argent pour les victimes une fois que l’abus s’est produit ».

(Sources : Mercury News, 16.04.2015 & JD Supra, 20.04.2015)

Lire sur le site de l’UNADFI, Témoignage de Candace Conti : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/témoignage-de-candice-conti