La famille de Jenna appartenait aux Assemblées de Dieu avant de rejoindre l’Institut de formation avancée (Advanced Training Institute, ATI), une émanation de l’église du controversé Bill Gothard1, The Institute in Basic Life Principles (IBLP).
Dans l’institut la hiérarchie est stricte : Dieu vient en première position, les hommes en deuxième, les femmes en troisième et les enfants occupent le bas de l’échelle.
L’apparence physique des femmes est importante ; elle doit être conforme aux goûts de Gothard. Les femmes doivent se couvrir la tête pour montrer leur soumission, porter des jupes longues. Les jeans et les maillots de bain sont strictement interdits. Les adolescentes sont réprimandées si elles ne dissimulent pas totalement leur poitrine.
Avoir des enfants est la principale mission des femmes : leur devoir est de donner naissance à autant d’enfants que possible pour renforcer le royaume de Dieu, principe fondamental du mouvement quiverfull2. La famille Duggan, avec ses 19 enfants, est la vedette du mouvement ATI.
Un garçon ne peut s’adresser à une fille que si les pères des deux adolescents lui en donnent l’autorisation s’ils sentent que la relation est une volonté de Dieu destinée à finir par un mariage.
Concernant le mariage, la pression exercée sur les adolescents est lourde. Ils doivent se marier vite pour avoir le plus d’enfants possible. Un seul est autorisé à garder le célibat : Bill Gothard.
Alors que les cours au collège ne font pas partie « du plan de Dieu » et qu’Internet est censuré sur l’ordinateur familial (avec un logiciel fourni par ATI), Jenna Tracy est parvenue à avoir un contact avec l’extérieur en fréquentant la bibliothèque municipale. Elle y découvre, que contrairement à ce qui lui est dit au sein du mouvement, elle peut accéder au collège. Les parents cèdent à sa demande car, à la même époque, la crédibilité de Gothard est affaiblie par des accusations d’abus sexuels. Elle atteint son rêve en intégrant une école de design.
Elle part pour New York et découvre la liberté. Elle est parvenue à vivre sa vie en dehors des préceptes de Gothard tout en conservant un contact avec sa famille qui a fini par quitter le mouvement.
(Source : The Guardian, 01.06.2015)
(1) Bill Gothard a été contraint de donner sa démission du conseil d’administration de IBLP après que 34 femmes aient signalé avoir été sexuellement harcelées.
(2) Littéralement, ceux qui ont le carquois plein. Quiverfull est un mouvement chrétien évangélique conservateur. Les parents doivent accepter d’avoir une progéniture nombreuse. Le mouvement est opposé à la contraception et favorable à l’enseignement à domicile.