Abus sexuels dans les sectes

Alexandra Stein (Royaume-Uni), chercheuse honoraire à l‘université South Bank de Londres et auteure, est psychologue sociale spécialisée dans l’étude des sectes et mouvements extrémistes. À ce titre elle est intervenue dans des colloques, dont les conférences de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS). Elle s’est particulièrement intéressée à la nature des relations dans le contexte sectaire.

Introduction

Comme beaucoup d’entre nous le savent, les abus sexuels sont monnaie courante dans les sectes. Dans cette conférence, je vais parler des différents types d’abus sexuels, les effets qui y sont liés et les raisons pour lesquelles ils constituent un phénomène prévisible. Pourquoi cela doit se produire, d’une manière ou d’une autre, pour que les sectes gardent le contrôle.

Je vais recourir à une représentation large de l’abus sexuel, à savoir toute action qui interfère avec et annule le libre arbitre d’une personne concernant ses choix sexuels et, par conséquent, ses choix de reproduction. Il est très difficile de définir cela de manière irrévocable, étant donné la grande diversité des normes culturelles et autres facteurs intervenant dans la société en général. Cependant, dans une relation de contrôle coercitif, il est essentiel de contrôler les décisions en matière de sexualité et de reproduction (ce qui implique qu’en dehors de cette relation la victime aurait pris des décisions différentes).

Lire la suite en pdf

  • Auteur : Alexandra Stein
Lire le PDF : «Abus sexuels dans les sectes-A.Stein»