Un professeur de yoga et sa femme, vivant à la fois dans la Vienne et en Charente-Maritime, ont été interpellés pour abus de faiblesse. L’enquête a déterminé qu’ils auraient fait subir à une douzaine de personnes des sujétions psychologiques de type sectaire avec des violences physiques et des pratiques sexuelles imposées.
C’est un ancien adepte de la communauté yogi qui a déposé plainte en 2013. Il a déclaré avoir été victime d’abus physiques, psychologiques et sexuels dans un prétendu but thérapeutique. Le plaignant et d’autres adeptes auraient financé l’achat de propriétés dans les deux départements pour le compte du leader de la communauté. Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Durant la perquisition qui a suivi leur arrestation, les enquêteurs ont trouvé différents courriers et supports vidéo permettant d’avérer l’emprise spirituelle et psychologique que le couple exerçait sur leurs adeptes. Le parquet de Poitiers a mis le couple en examen pour « abus de faiblesse par des dirigeants d’un groupement exploitant la sujétion psychologique ou physique des participants, viols, agressions sexuelles et violences volontaires en réunion, menaces et chantage ».
(Source : France 3, 18.03.2016 & 20 Minutes, 19.03.2016)