
Un nouveau jeu vidéo, baptisé Bad Vaxx, a été lancé lundi 18 août avec une ambition claire : renforcer l’immunité psychologique face aux fake news sur la vaccination.
Financé par l’Union européenne, l’American Psychological Association (APA), le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain et le gouvernement britannique, le projet a été conçu par des chercheurs de Cambridge, Bristol, Dartmouth, Duke et Stanford. Le principe est simple : le joueur est confronté aux tactiques de manipulation utilisées par les propagateurs de fausses informations. En les expérimentant de l’intérieur ou en les combattant, il apprend à mieux les identifier dans la vie réelle. Selon les chercheurs, ce « vaccin cognitif » permet de réduire la propension à partager des contenus trompeurs et renforce la confiance dans sa capacité à les déjouer.
Ce jeu est accessible gratuitement sur badvaxx.com. Son lancement intervient dans un contexte tendu aux États-Unis, où le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., farouche opposant aux vaccins, est accusé d’alimenter la plus grave épidémie de rougeole depuis trois décennies. Dans le même temps, l’administration Trump a mis fin à plusieurs financements de recherches sur les vaccins à ARN messager, pourtant essentiels dans la lutte contre le Covid.
(Source : France Info, 19.08.2025)